top of page

La cup menstruelle, kesako ?

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit objet qui a changé mes règles ... La CUP menstruelle !

Qu'est-ce que c'est ?

TADAAAAM !

Citons Wikipédia :

Une coupe menstruelle est un appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des menstruations.

Il est constitué d'une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige permettant un retrait plus aisé.


Généralement en matière silicone de qualité médicale, mais parfois en TPE de qualité médicale ou en latex en fonction des marques, elle est habituellement très souple ou parfois un peu plus rigide selon les modèles.

La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant la durée des menstruations afin de recueillir le flux menstruel.


Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Elle est parfois perçue comme une alternative écologique et révolutionnaire. Pendant les menstruations, elle doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il est recommandé de ne pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit être lavée à l'eau et au savon puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet.


On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs ou plus simplement en pharmacie. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.

Comment la mettre ?

Pour insérer la cup facilement , il faudra la plier.

Je vous conseille de l'insérer dans la douche ou aux toilettes, dans la même position que vous pourrez insérer un tampon (le plus pratique selon moi est d'avoir une jambe surélevée). L'important reste de prendre le temps et de se détendre !

Voici deux façons de la plier :

Vous pourrez voir d'autres manière de la plier ici !

Comment l'enlever ?

  1. S'accroupir et pousser avec les muscles du périnée pour faire descendre la cup progressivement (comme lorsqu'on est aux toilettes)

  2. Une fois que vous avez atteint la cup, pincer le haut pour annuler l'effet ventouse

  3. Tirer tout doucement d’un côté puis de l’autre (en faisant des cercles)

Comment la nettoyer ?

Pour la première utilisation ainsi qu'entre chaque période de règles, vous devrez stériliser la cup. En période de règles, il faudra la vider toutes les 12h (maximum)

Conclusion :

L'essayer, c'est l'adopter !

Les + :

  • Confortable (pas de sensation "couche")

  • Pas de problème d'odeur

  • On connait la composition

  • Economique

  • Écologique

  • Pas de ficelle qui dépasse

Les - :

  • Il faut un certain temps pour maîtriser l'insertion et le retrait de la cup

Pour trouver la cup qui vous conviendra le mieux, répondez à ce questionnaire !

J'ai acheté la cup Lunacopine en taille 1, vous la retrouverez ici !

bottom of page